Stress et personnalité

Comment votre personnalité influence votre façon de gérer le stress

Saviez-vous que votre personnalité affecte votre façon de gérer les facteurs de stress dans votre vie ? Certaines personnes font face à des niveaux de stress que d’autres pourraient trouver paralysant. Nos réactions au stress sont en partie innées et en partie acquises tout au long de notre vie. Tout le monde réagit au stress, tout dépend du niveau de stress que vous pouvez gérer avant que les symptômes ne surviennent. Certaines personnes ont vraiment « la peau dure » et semblent faire face à une multitude de situations stressantes, mais elles finiront par réagir une fois que la pression deviendra trop forte pour elles.

Alors que nous menons notre vie quotidienne, le stress s’accumule jusqu’à ce que, comme un baril d’eau trop plein, il déborde et que les symptômes apparaissent. En utilisant la comparaison du baril d’eau, si vous ouvrez le robinet du baril d’eau et laissez couler un peu de stress de temps en temps, alors le baril risque moins de déborder, et peu importe votre personnalité, vous vous en sortirez mieux.

Comment ouvrir le « robinet » pour réduire le stress ?

Il existe de nombreuses façons de réduire le stress, la façon qui marchera le mieux pour vous indiquera votre personnalité. Certaines personnes trouvent que la relaxation / méditation est le meilleur moyen de soulager le stress, mais il faut le faire régulièrement pour avoir un effet réel. D’autres personnes trouvent que la participation à des sports énergétiques fonctionne mieux pour eux. Que vous vous détendiez ou que vous vous entraîniez dépendra de votre personnalité et de votre approche de la vie en général. Une chose est certaine, nous devons tous surveiller nos niveaux de stress et travailler constamment pour les réduire, car les maladies liées au stress sont courantes et les problèmes émotionnels causés par des niveaux de stress mal contrôlés peuvent nous affecter tous, que nous souffrions nous-mêmes ou que nous soyons affectés par la souffrance d’un collègue, ami ou parent.

Utilisez les listes de vérification ci-dessous pour savoir quel type de personnalité vous convient le mieux.

Si vous êtes perfectionniste :

– Évidemment, tout doit être parfait.
– Si vous faites même une petite erreur, vous vous sentez obligé de tout refaire.
– Vous n’aimez pas que votre routine soit perturbée.
– Vous vous fâchez lorsque les autres ne font pas leur travail correctement et vous devez prendre le relais, ce qui augmente votre charge de travail.
– Vous ne pouvez pas vous reposer jusqu’à ce que le travail soit fait à votre satisfaction, peu importe le temps que cela prendra.
– Vous faites tout votre travail selon vos propres normes surhumaines, imposées par vous-même.
– Vous réagissez mal aux urgences ou au changement.

Ces personnes de type perfectionniste créent leur propre stress en étant trop durs avec eux-mêmes. Ils doivent être plus réalistes et se pardonner eux-mêmes. Si vous en faites partie, vous trouverez probablement que la relaxation vous aide, donnez-vous simplement du temps libre, créez des moments de loisirs et des pauses de relaxation dans votre routine quotidienne.

Si vous cherchez des sensations fortes :

– Vous prenez habituellement des risques.
– Vous vous ennuyez facilement.
– Vous n’aimez pas la routine.
– Vous démarrez des projets sans trop y réfléchir.
– Vous ne terminez pas souvent les projets que vous avez entamés.
– Vous trouvez les petits détails qui font perdre du temps.
– Vous êtes plein d’idées et vous avez le sensation que vous n’avez pas assez de temps pour les mettre en œuvre toutes.
– Vous trouvez qu’il est difficile de maintenir une relation stable.

Ces personnes prospèrent dans le risque. Ils sont les sauteurs à l’élastique, les conducteurs de voiture rapides, les alpinistes (en somme ils préfèrent les sports de l’extrême). Leur durée d’attention peut être courte car ils pensent déjà à la prochaine chose à réaliser. Ces personnes ont tendance à fumer ou à boire trop et oublient de prendre soin d’elles-mêmes correctement. Souvent, les personnes de ce type sont toujours d’accord pour à prendre part à des sports énergétiques, à se donner à fond.

Si vous êtes du type anxieux :

– Vous sentez que les gens profitent de vous.
– Même les petits désaccords vous dérangent.
– Vous êtes probablement trop nerveux pour faire un changement, même si vous vous rendez compte que cela vous aiderait.
– Vous manquez de confiance en vous-même.
– Vous vous sentez vulnérable.
– Vous dites “Désolé” facilement et même si ce n’était pas votre faute.
– Vous vous mettez facilement en colère alors que vous ne savez pas ce qui se passe vraiment.
– Vous ne pouvez pas dire “Non”.
– Vous craignez d’être impopulaire.

Ces personnes ont une piètre estime de soi. Ils acceptent souvent des emplois qui ne sont pas assez exigeants, puis s’ennuient et sont frustrés. Ils peuvent passer tellement de temps à éviter certaines choses qu’ils manquent de vivre une vie pleine. Bien que la relaxation et / ou la méditation est utile pour les personnes anxieuses, elles devraient être combinées avec un vrai travail sur soi pour développer l’estime de soi.

Si vous êtes une personne ambitieuse :

– Vous êtes totalement dévoué à tout ce que vous commencez.
– Vous finissez toujours tout ce que vous commencez.
– Vous pensez que la relaxation est une perte de temps.
– Vous rêvez même de travailler.
– Le travail est plus important qu’une vie sociale.
– Vous faites souvent deux ou plusieurs travaux à la fois.
– Vous pouvez vous concentrer sur votre tâche actuelle en excluant totalement les autres choses.
– Vous pouvez oublier les heures de repas.
– Les gens qui vous gênent, vous ralentissent, vous mettent en colère.
– Vous sentez qu’il y a une urgence pour chaque tâche, et jamais assez de temps.
– Il est important que les autres vous voient réaliser.

Les personnes ambitieuses sont souvent les plus stressées, mais les moins prêtes à faire quoi que ce soit à ce sujet ! Elles nient qu’elles sont stressées et continuent jusqu’à ce que la maladie les force à s’arrêter. Ce sont des gens motivés par le pouvoir, souvent un peu agressifs lorsqu’ils sont contrariés. Ils doivent être au contrôle. Une combinaison de détente et de loisirs actifs peut aider ici, tout en restant fidèle à une routine qui comprend des périodes d’absence au travail.

Votre auto-évaluation de votre personnalité :

Vous pouvez, évidemment, être un type ou vous d’un mélange de types. Une fois que vous reconnaissez certaines qualités sur vous-même, vous pourrez peut-être retrouver un meilleur équilibre, compréhension et harmonie en vous. Vous avez peut-être remarqué que tous ces types de personnalité sont animés par la peur. La réaction à la peur est le stress. Si vous vous reconnaissez, ici, alors faites quelque chose maintenant pour faire les changements dont vous avez besoin. Cela va vous aider avoir à une vie meilleure et plus joyeuse.

Auteur de l’article : pwcbf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *