lecture rapide

Lecture rapide ou lecture lente pour mieux comprendre?

Il existe une une étroite relation entre le taux de lecture et la compréhension en lecture. Certaines personnes adoptent une lecture rapide et comprennent bien ; d’autres lisent lentement et comprennent mal. Ainsi, il y a des raisons de croire que les facteurs produisant une lecture lente sont également impliqués dans une compréhension réduite.

Une bonne compréhension dépend de la possibilité d’extraire et de conserver les idées importantes que vous avez lues, pas de la rapidité avec laquelle vous les avez lues. Si vous pouvez le faire rapidement, votre vitesse de lecture peut être augmentée.

Si vous combinez la lecture rapide et l’inquiétude au sujet de la compréhension, votre vitesse de lecture baissera parce que l’esprit est occupé par vos peurs et que vous ne faites pas attention aux idées que vous lisez.

Par contre, si vous vous concentrez sur le but de la lecture (repérer les idées principales et trouver des réponses à vos questions), votre vitesse et votre compréhension devraient augmenter. Votre préoccupation ne devrait pas être de savoir à quelle vitesse vous pouvez passer à travers un chapitre seul, mais avec quelle rapidité vous pouvez comprendre les faits et les idées dont vous avez besoin.

La compréhension pendant la lecture rapide est plus facile que pendant la lecture standard. C’est parce que l’esprit est occupé à chercher du sens, pas à relire des mots et des phrases. Le lecteur moyen passe environ 1/6 du temps à relire les mots plutôt qu’à les lire, ainsi la relecture interrompt le flux de la compréhension et ralentit le processus, c’est pourquoi  cette habitude doit être éliminée.

Comment comprendre facilement en lisant rapidement?

Balayez le chapitre en premier. Identifiez les sections auxquelles l’auteur consacre le plus d’espace – sur quoi se concentre le texte. S’il y a beaucoup de diagrammes pour un sujet particulier, alors cela doit aussi être un concept important.

Si vous êtes vraiment sous la pression du temps, vous pouvez sauter les sections auxquelles le moins d’espace est consacré.

Prenez note des titres et lisez plus attentivement la première phrase de chaque paragraphe que le reste du paragraphe. L’idée principale est généralement située là. Lisez les parties importantes et les idées principales. Focus sur les noms et les propositions principales dans chaque phrase. Cherchez les combinaisons nom-verbe, et concentrez-vous sur celles-ci.

Ensuite, fermez le livre et demandez-vous ce que vous savez maintenant sur le sujet que vous ne saviez pas avant de commencer.

Réduire les retours pour une lecture rapide

Important: Ne relisez pas les mêmes phrases du texte!

Les mauvais lecteurs lisent et relisent la même phrase encore et encore.

Cette habitude de faire des «régressions» double ou pire triplent le temps de lecture et n’aboutissent même pas à une meilleure compréhension. Une seule lecture rapide mais prudente et attentive peut ne pas être toujours suffisante pour comprendre complètement la matière que vous lisez, mais elle est souvent plus efficace que les régressions constantes dans un taux moyen d’une lecture.

Pour aider à réduire le nombre de fois que les yeux reviennent à un mot ou une phrase précédente, exécutez un pointeur le long de la ligne pendant que vous lisez. Cela pourrait être un doigt, un stylo ou tout autre matériel pointu.

Vos yeux suivront la pointe de votre pointeur, ce qui vous aidera à avoir une lecture rapide. La vitesse à laquelle vous lisez en utilisant cette méthode dépendra en grande partie de la vitesse à laquelle vous déplacez le pointeur ; donc si vous voulez accélérer votre lecture, vous devez également augmenter votre vitesse de pointage.

Auteur de l’article : pwcbf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *