sudoku

Sudoku : ce n’est pas qu’un jeu!

Les problèmes graves sont généralement associés à la dépendance. L’abus de drogues, la consommation excessive d’alcool et même le jeu excessif sont autant d’activités négatives qui créent une forte dépendance. Mais s’il y a un type de dépendance qui est réellement bénéfique pour les adultes et les enfants, c’est la dépendance aux jeux de réflexion et surtout au sudoku.

Les chercheurs classent les casse-têtes de sudoku à résoudre quotidiennement parmi les dix premiers moyens alternatifs et non-traditionnels pour amplifier la puissance du cerveau. Bien entendu il existe d’autres stimulants du cerveau tels que les régimes riches en protéines, l’écoute de la musique classique et beaucoup de repos. Ceux-ci sont simples mais sont plutôt difficiles à suivre en raison des limites budgétaires, des préférences personnelles et du mode de vie. C’est l’avantage des jeux de sudoku sur les autres boosters du cerveau. Ils sont accessibles dans les journaux, les magazines, sur les sites Internet et les applications de smartphones. Ils sont également praticables à tout moment et partout ; il suffit d’avoir une grille et un stylo. Donc, chaque fois que quelqu’un vous réprimande de jouer de nouveau au sudoku, expliquez-lui gentiment et espérez qu’il prenne l’habitude aussi.

Bien que les grilles de sudoku ne soient pas des problèmes mathématiques, la résolution des grilles nécessite l’outil le plus fondamental des mathématiques et des sciences : la logique. Puisque les grilles impliquent l’utilisation de la logique, du bon sens et de la concentration, le cerveau est mis à l’abri de la monotonie de faire des tâches routinières et banales. En d’autres termes, votre cerveau obtient une du changement et un bon entraînement. Des études révèlent que plus le cerveau utilise ses compétences, mieux il fonctionne. Les cerveaux qui font plus d’exercice sont déterminés à être plus actifs et leurs cellules sont en meilleure santé. Les chercheurs associent même des exercices cérébraux du sudoku à l’exercice physique. Ils soulignent que de la même façon que l’exercice physique maintient la perte musculaire à distance, l’exercice du sudoku empêche les cellules du cerveau de mourir et encourage également une meilleure fonction cérébrale.

L’éducation est importante, mais les études montrent en fait que les étudiants qui font des exercices mentaux comme le sudoku ont des QI plus élevés que les étudiants qui n’en font pas. Cela montre seulement que les doses de sudoku sont plus que de simples moyens de passer le temps. Ils aident réellement à améliorer votre capacité à comprendre des idées plus complexes.

Ian Robertson, un neuroscientifique, a effectué une recherche chez les personnes âgées avec l’hypothèse que la diminution de la capacité mentale n’est pas inévitable avec la bonne stimulation. La recherche comprenait deux groupes de personnes âgées : le premier groupe A résolu des grilles de sudoku dans le cadre de leur routine, tandis que le groupe B ne l’a pas fait. Après un certain temps, leurs niveaux de QI ont été testés et comparés à leurs résultats avant l’expérience. Les membres du groupe A qui a résolu des grilles de sudoku ont augmenté leurs capacités mentales d’un pourcentage significatif, tandis que l’autre groupe n’a montré aucun changement. Le Dr Robertson a cité une recherche similaire dans laquelle on a découvert que 3 000 personnes, âgées de 65 à 94 ans, avaient augmenté leurs capacités et leurs âges mentaux jusqu’à 14 ans, juste après dix séances de stimulation cérébrale comme le sudoku.

D’autres experts sont d’accord avec ces conclusions, en disant que la résolution de jeux d’esprit difficiles comme les grilles de sudoku inhibent ou empêchent le développement de la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire. Les tendances de la santé montrent également que les adultes ayant des métiers exigeants et intellectuellement stimulants bénéficient d’une meilleure fonction mentale lorsqu’ils vieillissent. Le Sudoku fonctionne exactement comme ces métiers car il nécessite des efforts cérébraux.

Les experts conseillent les adultes d’encourager les enfants à résoudre des casse-tête comme le sudoku pour commencer l’amélioration mentale plus tôt dans la vie. Les exercices de Sudoku sont en fait adoptés par certaines écoles pour stimuler la réflexion et favoriser une meilleure performance académique de leurs élèves. Ainsi, au lieu de laisser les enfants regarder la télévision, ou jouer à des jeux violents, leur remettre des grilles de sudoku. Qui sait ? Peut-être qu’après vous et vos enfants pourriez défendre votre amour du sudoku à ces pauvres âmes qui ne comprennent pas la beauté, la joie et les avantages de le jouer.

Auteur de l’article : pwcbf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *