Samouraï : fierté japonaise, entre mythe et réalité

Le Samouraï se fait attribué souvent un rôle noble dans le cinéma et les bandes dessinées, cependant vous pourriez être surpris de découvrir que le sujet des Samouraïs est un domaine assez controversé, en particulier quant à la façon dont les Samouraïs agissaient réellement.

L’histoire du samouraï

L’une des périodes les plus intéressantes du passé du Japon est la période féodale. De cette époque sont venus de nombreux éléments de la culture japonaise qui sont encore considérés aujourd’hui et l’un de ces éléments c’est les Samouraïs. Nous allons essayer de découvrir, réellement, à quel point le samouraï a laissé son emprunt dans les esprits et les manières des anciens guerriers japonais.

samouraï shogun placeL’histoire du Samouraï commence avec les premiers guerriers shoguns, qui ont été entraînés pendant la période Heian au Japon. Ces guerriers, amassés par l’empereur Kammu à la fin du VIIIe siècle et au début du IXe siècle, samouraï empreur Kammuétaient un groupe d’hommes qui étaient des guerriers des clans régionaux puissants du Japon. Ils étaient compétents en combat en tant que cavaliers et en tant qu’archers. Ironie du sort, la cour impériale ne les considérait pas très bien, peu importe ce que vous voyez dans les films. En fait, ils étaient considérés plus comme des barbares que comme le Samurai cultivé telle qu’on les représente maintenant. Alors que le pouvoir de l’Empereur Kammu déclinait, ce groupe de guerriers fut dissous, mais peu de temps après, de nouveaux clans de guerriers prirent leur place.

samouraï HeianDans l’histoire du Samouraï, on peut dire que c’est l’époque où les samouraïs se sont vraiment développés c’est à la fin de la période Heian, les guerriers ont commencé à adopter des armes et des armures de style traditionnel japonais. Ils ont également trouvé les bases de leur célèbre code éthique connu sous le nom de Bushido. À ce stade, les guerriers du clan étaient connus sous le nom de Saburaisamouraï Saburai ou serviteurs armés, et accompagnaient souvent les gens qui avaient besoin pour se protéger contre les voleurs et autres criminels. Après les années 1100, les samouraïs devaient non seulement être d’excellents combattants, mais aussi être cultivés et éduqués. Ils ont dû suivre “Bun Bu Ryo Do”, ce qui veut dire “la plume et l’épée en accord”.

Au fur et à mesure que les clans samouraïs évoluaient au-delà d’être des guerriers employés par la noblesse et peut-être l’empereur, ils combattaient dans de nombreuses guerres et escarmouches entre eux et contre les nobles. En 1200, ils ont établi la supériorité au-dessus de l’aristocratie et ont constitué une noblesse digne de ce nom. Les deux cents années suivantes ont vu les Samouraïs au sommet de leur art, avec des périodes où ils ont vaincu des conquérants tels que les Mongols. Ils ont également développé l’épée samouraï caractéristique à cette époque, le katanaKatana Samouraï et le code d’éthique samouraï très rigoureux.

Avec le temps, les clans samouraïs ont commencé à être harcelés par des guerriers d’autres classes. Cette zone historique samouraï est controversée, mais il est maintenant généralement admis que les Samouraïs sont devenus plus un problème que les menaces contre lesquelles ils étaient censés fournir une protection. Beaucoup ont abandonné le code d’éthique, ainsi les comportements mafieux n’étaient pas rares.

Vers les années 1500, le Japon a commencé à s’ouvrir au monde extérieur. Cela a conduit à l’importation d’armes à feu, ce qui signifiait la détérioration de la culture samouraï. Au 19ème siècle, les samouraïs avait presque disparu, avec seulement quelques personnes prétendant être des descendants des guerriers célèbres. Comme avec beaucoup de groupes célèbres dans l’antiquité, le Samouraï a disparu dans le silence. Ils ne pouvaient tout simplement pas évoluer avec le temps. Leur mémoire et leur mythe ont subsisté, mais pas plus.

 
Annuaire Site Officiel France

Auteur de l’article : pwcbf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *